Partir en livre 2022

Rencontre
Partir en livres, rencontre d’auteurs et vide-bibliothèque
Réseau des bibliothèques
Samedi 16 juillet de 10h à 16h
Venez à la rencontre d’auteurs et autrices de la région ! Retrouvez ci-dessous la liste des auteurs présents à cette journée.
A cette occasion, la médiathèque de Sommières se sépare de certains livres et sera heureuse de vous les offrir !
Tout public, cour de l’espace Lawrence Durrell

Hors les murs

 

Partir en livres, les bibliothèques sur la Voie Verte
Réseau des bibliothèques
Jeudi 21 juillet de 9h à 12h
Retrouvez les stands des bibliothèques du réseau sur la Voie Verte à Sommières, Villevieille/Souvignargues, Junas/Aujargues, Congénies et Calvisson. A vélo, à pied, à roller ou à trottinette, rejoignez les bibliothécaires qui vous attendent pour partager un moment convivial. Des livres et des chèques-lire à gagner !
Tout public, gratuit, en partenariat sur Calvisson avec l’atelier vélo de Calade
Renseignements à la médiathèque

Hors les murs
Partir en livres, à la brocante de Sommières
Réseau des bibliothèques
Samedi 23 juillet de 9h30 à 12h30
Rendez-vous à la brocante sur le stand de la médiathèque de Sommières et de la maison d’édition Diplodocus. Atelier coloriage.
Attention, la médiathèque sera fermée sur ce créneau horaire
Tout public, gratuit, en partenariat avec les éditions Diplodocus
Renseignements à la médiathèque


D’autres évènements Partir en livres sur le territoire : site des bibliothèques du Pays de Sommières


Les auteurs du 16 juillet se présentent :
– David Alric : il s’intéresse très tôt à la botanique, aux insectes et aux animaux en général, et passe des heures à observer et vivre la nature… Dans son recueil de contes pour adultes, certains se situent en surface. La nature et sa magie sont là pour aider le faible ou le vulnérable. D’autres contes se situent plus en profondeur, dans des caves ou des grottes (lieux enfouis de l’enfance), où des parties plus intimes de l’individu sont menacées et où le pouvoir du sorcier est décuplé. Mais l’enfant bénéficie toujours du regard compatissant et de la compréhension de l’auteur.

– Alain Avesque : après des études à Montpellier, un poste de psychologue clinicien et une parenthèse commerçante, il prendra la direction du premier établissement d’insertion professionnelle par le travail du Languedoc-Roussillon. Lecteur assidu, il a toujours, peu ou prou, écrit. Attentif à la vie sociale, vigilant à la protection de la nature, militant de la culture, depuis une dizaine d’années il s’est pris de passion pour l’écriture.

– Martine Biard : issue de deux mondes culturels, l’occitan et le catalan, Martine Biard vit et travaille dans le Sud de la France, entre Hautes-Corbières et Lunel en Petite Camargue. Auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages, son écriture s’exprime dans plusieurs genres : socio-historique, poétique, romanesque, et spirituel.

– Fred Bologsen : « commandant divisionnaire à la retraite depuis juillet 2019, basé dans un village du nord-est de Montpellier, je suis auteur de romans policiers en autoédition, sous le pseudo de Fred Bologsen, mettant en scène le commissaire Joseph « Jo » Corti, un quadra d’origine corse au caractère « bien trempé », aimant la vie, les femmes, les livres, et aux méthodes efficaces, même si elles ne sont pas toujours très orthodoxes. »

– Bernard Bourrié : passionné d’histoire, cet ancien chercheur en immunologie et oncologie, auteur de publications internationales dans ces deux domaines, présente ses trois derniers ouvrages, édités aux Éditions du Papillon Rouge.
– Ghyslaine Coulon : Ghyslaine Coulon Spartacus vit dans un petit village de l’Hérault en bordure du Gard. Mère et maire la même année, elle y possède ses attaches. Passionnée de lecture, ses centres d’intérêts tournent autour du roman historique, sociologique et psychologique.

– Stan Demidjuk : « Je suis né en Yougoslavie, d’un père russo-ukrainien aux origines également allemandes et d’une mère croate, plus précisément de la belle Dalmatie où je suis né. J’ai la double nationalité Française et australienne. Autodidacte, quoiqu’ayant pratiqué des métiers manuels autant qu’intellectuels, j’ai collaboré à l’édition de trois livres, une dizaine d’essais, de la poésie, et une multitude d’articles divers. Le livre “La Tyrannie de la Beauté” est mon œuvre majeure, l’œuvre d’une vie. »

– Marie-Joséphine Grosjean : Marie Joséphine Grosjean, écrivaine, journaliste et réalisatrice de films, est aussi chercheure en pédagogie de la Nature. Elle a produit de nombreuses émissions pour France Culture et France Inter. Ses livres qui éveillent à la beauté de la nature et valorisent la tradition, sont empreints de poésie, et ouvrent aussi aux réalités d’aujourd’hui.

– Serge Marignan : « Je suis originaire de Calvisson où j’ai grandi et vécu jusqu’à l’âge de 27 ans. Après deux ouvrages de poésies et de nouvelles brèves, Viens ! est mon troisième livre et mon premier roman. Un récit frais et attachant à la forme singulière, ponctué d’images filmiques, de lettres et d’extraits de journaux intimes qui ne laissera pas le lecteur insensible. »

– Marie-Claire Mazaillé : Auteure poétique et Regard photographique. « J’écris avec le regard. Et mes mots emmènent ailleurs encore. J’aime cela : initier des voyages intérieurs vers l’intime de l’autre… »

– Karin Nolan : originaire du Sud de la France, Karin est passionnée par l’écriture depuis son enfance. La tête emplie de mondes merveilleux, elle plonge le lecteur dans son élément qui oscille entre le fantastique et l’anticipation pour les lecteurs de tous âges, ainsi que pour les personnes atteintes de troubles cognitifs (maison d’édition spécialisée dans le domaine). Une collection humoristique de 10 ouvrages donnant vie à des animaux humanisés est prête à voir le jour.

– Patrick Porini : auteur de romans policier/thriller

– Anne Ruault : « amoureuse du Piémont cévenol où je vis depuis 2008, j’y trouve une source inépuisable d’inspiration. J’écris depuis l’âge de 15 ans mais n’ai commencé à publier qu’en 2018. En 2018, j’ai obtenu le prix Occitanie des lecteurs pour mon roman humoristique « Il est une fois Dieu », et cela m’a encouragée à poursuivre.

– Jeannine Teisson : « Ecrire est mon métier et ma passion. J’écris depuis plus de vingt-cinq ans pour des lecteurs de 3 à 103 ans et dans tous les genres : roman surtout, historique, policier, de science-fiction, biographies, récits autobiographiques contes, théâtre, poésie, nouvelles. Mes livres ont eu des prix, ont été traduits en plusieurs langues, mais avant tout ce sont des liens forts entre les lecteurs et moi. »

Médiathèque de Sommières
Espace Lawrence Durrell – 245 Bd Ernest François
04 66 71 50 65 – mediatheque@sommieres.fr
www.mediatheque-paysdesommieres.com

Ouverture
Mardi, jeudi, vendredi : 15h30-18h30
Mercredi : 10h-19h
Samedi : 10h-17h