Lettre info – Médiathèque de Sommières
Lettre info du mois de Juin – Médiathèque de Sommières
En bref :
- Présentation outil « sac à dos inclusif »
- Exposition « Détournement photographique »
- Spectacle de conte réaliste « Ce(ux) qui manqu(ent) »
- Conférence « Atelier du regard : l’art de l’âge de fer »
- Fête de la Voie Verte : Partir en livre !
- Racontines et Éveil pour les petits
- Programme de la salle multimédia
ATELIER : Quesaco, « le sac à dos inclusif » – Animé par les bibliothécaires
Mercredi 4 juin à 10h30
La médiathèque présentera « le sac à dos inclusif », autour d’un café. Cet outil conçu avec le Relais Loisirs Handicap 30, est proposé pour aider à l’accompagnement dans la gestion des troubles du comportement et favoriser l’inclusion des enfants. Comment s’en saisir en médiathèque, avec les groupes, avec vous les usagers, ce temps d’échange est ouvert !
Entrée libre, salle Petite enfance, durée 30 mn.
Dispositif financé par la CCPS dans le cadre de la Convention Territoriale Globale

EXPOSITION : « Détournement photographique »
Du 22 mai au 28 juin
Par les élèves de l’option arts plastiques du Lycée Lucie Aubrac de Sommières
Les élèves de l’option arts plastiques du lycée de Sommières exposeront leurs grands travaux de l’année :
« Détournement photographique » intervention plastique sur de grands tirages noir et blanc, et « Il était une fois des séries photographiques » fruit du travail construit avec l’artiste William Lambelet sur l’apprentissage des règles photographiques que les élèves ont pu expérimenter puis s’approprier afin de créer leur propre production ;
« Il était une fois notre imagination sur le dos d’Atlas », révélation de formes, de visuels à partir des lignes des cartes géographiques du monde ; mais aussi « Vision d’un monde » et « boite à émotions », ensemble de productions qui appelle au sensible par la matérialité.
Exposition visible aux horaires d’ouvertures de la médiathèque
SPECTACLE « Ce(ux) qui manqu(ent) »
Samedi 7 juin – 19h30
Un spectacle proposé par la Cie « De toutes pièces » par Gabrielle Gonzalez
Synopsis :
Enfin arrivée dans le hall d’embarquement, Élise Gomez a quarante minutes avant de prendre son avion. Le grand retour est imminent et la nostalgie la gagne. Mais, alors qu’elle est perdue dans ses pensées, elle entend parler français. Et, comme aimantée, elle s’installe face à cette famille quelque peu bruyante.
Elle ne peut s’empêcher de se présenter. Cela fait deux ans qu’elle n’a pas parlé français, alors les mots sortent tout seuls. Elle se lance dans un long monologue.
Cette pièce questionne des sujets très actuels comme l’identité, l’exil, le déracinement, l’héritage, …, la guerre.
Un échange avec le public est proposé à la suite des représentations.
Durée 40 min, entrée libre – Cour de l’espace culturel Lawrence Durrell
CONFÉRENCE Atelier du regard – Protohistoire : « l’art de l’âge de fer »
Mercredi 25 juin – 18h30
Par Isabelle Mas
Protohistoire : « l’art de l’âge de fer »
Former son regard en décodant les démarches et les styles, se plonger dans la vie des artistes, remonter le temps et voyager dans des différentes périodes de l’histoire de l’Art !
L’Age du Fer est une période archéologique, qui s’étend du IX au V siècles avant notre ère.
L’art de cette époque est qualifié de « Celtique ». Vases, ornements, parures, témoignent d’un répertoire décoratif aux motifs stylisés, et d’une forte hiérarchisation de la société. Vases, monnaies, bijoux, statues pour la plupart conservés au musée archéologique national de saint germain en laye.
Entrée libre – Salle Alexandrie de l’espace culturel Lawrence Durrell
Dans le cadre du réseau des bibliothèques de la Communauté des Communes du Pays de Sommières
PARTIR EN LIVRE « Les Animaux et nous » Fête de la Voie Verte
Mercredi 2 juillet de 18h à 21h
Attention – Fermeture exceptionnelle de la médiathèque à 15h30
Retrouvez les stands du réseau des bibliothèques et des partenaires du territoire sur la voie verte. Au programme, ateliers créatifs, déambulation d’âne, don de livres, activités diverses et concert.
Plus d’informations prochainement sur https://www.mediatheque-paysdesommieres.com/ ou https://ot-sommieres.com/agenda
Dans le cadre du réseau des bibliothèques de la Communauté des Communes du Pays de Sommières
LECTURE « Les Racontines »
Un moment d’histoires proposé par Vanessa, Charlotte, Marie et Chantal.
Salle Petite Enfance, pour les enfants de 4 à 7 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles
+ LECTURE COMPTINE « Éveil » – Avec Vanessa et Marie-Laure en alternance
Prochaines séances les mercredis 11 juin et 25 juin
Pour les tout p’tits de 3 mois à 3 ans
Salle Petite Enfance, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée 20 mn
PROGRAMME SALLE MULTIMEDIA
En juin, profitez des dernières séances libres de l’année et des créneaux pour les 6-9 ans ! C’est aussi l’occasion de tester nos deux nouveaux ordinateurs de gaming dans la salle multimédia !
De plus, cet été, chaque mercredi sera l’occasion de découvrir un nouveau jeu vidéo : entre petites pépites indépendantes et grands succès, il y en aura pour tous les goûts !
Toujours les mercredis de 14h à 17h, sans inscription, tout public.
Le mercredi 3 juillet, retrouvez l’équipe de la médiathèque sur la voie verte ! Sur le stand de Sommières, venez vivre les facéties d’une oie malicieuse dans le jeu Untitled Goose Game sur Switch. Deux missions à relever vous attendent, sans inscription et pour une durée de 15 minutes. Dès 16h.
+
Cet été participez au concours photo Bookface ! Créez un trompe-l’œil en associant votre visage ou votre corps à la couverture d’un livre. A gagner : un tapis de souris « My Hero Academia » et une tasse « Game of Throne ».
Envois acceptés jusqu’au 15 aout 2025 et résultats le 12 septembre 2025. Envoyez vos photos à médiathèque@sommières.fr avec intitulé « concours photo » avec vos, noms prénoms, et âge si mineur.
Conditions : lecteurs inscrits, dès 8 ans, 1 gagnant de 8 à 15 ans et 1 gagnants dès 16 ans.
Médiathèque de Sommières
Espace Lawrence Durrell – 245 Bd Ernest François
04 66 71 50 65 – mediatheque@sommieres.fr
www.mediatheque-paysdesommieres.com
Ouverture
Mardi, jeudi, vendredi : 15h30-18h30
Mercredi : 10h-19h
Samedi : 10h-17h