Sensibilisation à la collecte de vêtements du 8 au 15 décembre 23
LONGUE VIE AUX VÊTEMENTS !
COLLECTE DE VÊTEMENTS
Qu’est ce que la Fast Fashion ?
- 100 MILLIARDS : On parle de FAST FASHION .100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde !
- POLLUTION : Cette production gigantesque pollue l’environnement (pesticides, matières chimiques et gaz à effet de serre).
- FABRICATION : Les conditions de travail dans les usines de fabrication de vêtements sont insoutenables pour de nombreux ouvriers.
- FIN DE VIE Ces malheureux vêtements finissent incinérés, enfouis ou au fond de nos placards. Tout ce travail est donc perdu, quel dommage !
- PARTAGER LES VÊTEMENTS : Pour s’impliquer, on peut favoriser les vêtements éco-conçus, acheter d’occasion, réduire sa consommation et partager ses vêtements si on ne les porte plus.
Les bienfaits de nos actions ?
- DON : En donnant les vêtements à des associations locales, on soutient leurs actions sociales et environnementales.
- SECONDE MAIN : Les vêtements que l’on ne porte plus pourront avoir une seconde vie, portés par quelqu’un d’autre. Un achat d’occasion évite la production d’un vêtement supplémentaire.
- UPCYCLING : L’upcyling ou le surcyclage consiste à réutiliser la matière d’un produit existant pour en fabriquer un différent. Un jean troué peut devenir une trousse !
- RECYCLAGE : Seulement 1% des vêtements sont recyclés. C’est trop peu !
Des solutions se développent, elles fonctionneront seulement si le vêtement est éco-conçu. - LE PETIT + : L’ÉCOCONCEPTION . C’est l’action de concevoir un vêtement vertueux qui valorise les travailleurs, réduit sa pollution, dure dans le temps, peut être réparé puis recyclé en fin de vie.