Coronavirus – COVID 19 : Toutes les informations
Nouvel arrêté préfectoral :
Arrêté du 05 octobre 2021 prorogeant l’obligation du port du masque dans tout le département jusqu’au mercredi 10 novembre 2021.
En extérieur, le port du masque demeure obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, circulant ou accédant dans des lieux à forte densité de personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée.
Sont concernés :
- les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines ainsi que les ventes au déballage ;
- tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ;
- les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways)
- les espaces et les files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.
En intérieur, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ou plus, dans les établissements recevant du public, pour ce qui concerne leurs espaces intérieurs, dans les transports publics, et dans les véhicules professionnels rassemblant plusieurs personnes.
Arrêté préfectoral du 13 aout 2021
Cet arrêté préfectoral entre en vigueur immédiatement et restera valable jusqu’au 15 septembre 2021 inclus.
En application de cet arrêté, le port du masque devient obligatoire en extérieur pour toute personne de onze ans et plus circulant sur la voie publique ou dans un lieu ou établissement ouvert au public, qu’il soit soumis ou non au passe sanitaire. L’obligation du port du masque ne s’applique pas sur les plages du littoral gardois et sur les berges des zones de baignade.
Personnes non-concernées par l’obligation du port du masque :
-
Les personnes de moins de onze ans
-
Les personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels
-
Les cyclistes
-
Les usagers de deux-roues motorisés
-
Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
-
Les personnes pratiquant une activité physique ou sportive.
Télécharger ici l’arrêté préfectoral du 13 aout 2021
Tableau des mesures sanitaires en vigueur suite à la publication du décret le 20 juillet 2021 au sujet du passe sanitaire.
MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR – ACTUALISATION 20 JUILLET 2021
Résumé des principales mesures en vigueur jusqu’au 3 mai 2021
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Centre de vaccination dans le Gard
Covid19 rappel des gestes d’hygiène
2 fiches de recommandations en matière d’hygiène à domicile, destinées au grand public, mises en ligne sur les pages régionales du site du service public d’information en santé « sante.fr » :
- Une fiche concerne les mesures d’hygiène pour une personne malade du COVID + et son entourage à domicile :
- Une fiche concerne les bonnes pratiques d’hygiène générale à la maison durant la période d’épidémie COVID 19 :
Protégez-vous, protégeons-nous!
Attestation numérique de déplacement dérogatoire
Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.
Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur, à partir de l’adresse suivante:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.
Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne ici, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l’heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle.
Le « QR Code » figurant sur le fichier au format PDF facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, gardes champêtres, agents de la ville de Paris) d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.
Information Gendarmerie à l’attention des Seniors
En cette période toute particulière, veuillez trouver ci-joint une plaquette dédiée aux seniors. Cette population, déjà particulièrement vulnérable en temps habituel, est fragilisée davantage depuis la mise en place du confinement, qui les coupe de facto de leurs contacts habituels et les expose aux délinquants en tout genre. Aussi, je vous prie de bien vouloir diffuser largement ces quelques conseils auprès de vos aînés afin qu’il redouble de vigilance.
Nos délinquants ne connaissent pas le confinement !
Les liens de “référence”:
La Préfecture du Gard : http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires
Le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr
La solidarité à Aujargues
Dans ces moments difficiles que nous traversons, la solidarité doit s’exercer. Un groupe de bénévoles se met en place sur la commune pour aider les personnes isolées ou confinées. Ce système d’entraide pourrait permettre d’assurer le ravitaillement alimentaire de ces personnes en respectant bien sûr un protocole rigoureux garantissant la sécurité de tous.
Si vous avez besoin de cette aide, contactez la mairie par téléphone 04 66 80 02 12 ou par mail mairie@aujargues.fr en donnant vos noms, adresses et coordonnées téléphoniques.
Les offres de services
La boulangerie “Chez Flo” est ouverte et peut assurer la livraison à domicile dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène recommandées. Commande en appelant au 09 53 11 80 99
Madame Fatima KORZABA, sophrologue, vous propose, si besoin, un soutien psychologique par téléphone, des conseils pratique dans la gestion du stress, plus d’informations au 06 09 81 80 26 ou sur son site internet: http://www.psychosoma-mediterranee.fr
ACCÈS AUX SOINS DE PREMIERS SECOURS
Une nouvelle organisation territoriale des soins de premiers secours pour le département du Gard a été établie avec des postes de consultations avancés pour patients suspects COVID 19 sur le territoire.
L’objectif est de désengorger les urgences, de limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, de soulager le 15 et de n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.
Dans tous les cas, il faut suivre le protocole :
- Restez confinés, bien entendu.
- Appelez d’abord votre médecin traitant, si vous sentez les symptômes du COVID 19.
- N’appeler SAMU Centre 15 que si une très forte fièvre ou des difficultés respiratoires sont à l’œuvre.
- Il faut éviter de se déplacer inutilement et d’engorger inutilement les urgences
Les patients seront orientés par leur médecin traitant ou le centre 15 sur les sites tenus par roulement par les professionnels de santé libéraux.
Ne seront accueillies dans ces postes, que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin En l’absence de réponse de votre médecin traitant, contactez votre centre de consultation COVID 19 le plus proche de votre domicile (la liste ci-dessous).
Les centres dédiés au Covid-19 à proximité d’Aujargues :
Salle annexe du gymnase à Sommières 14h à 18h
Maison de Santé Pluridisciplinaire de Calvisson : 9h 18h.
Maison médicale de garde à Nîmes de 8h à 20h
Ne seront accueillies que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin. Il ne sera pas procédé à des tests. Par contre, sur ces sites, si les symptômes sont graves, l’hospitalisation pourra être organisée en lien entre le centre dédié et l’Hôpital public.
Information La Poste
La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (3639 pour La Banque Postale, 3631 pour les services facteur et le courrier/colis) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale www.laposte.fr et www.labanquepostale.fr .
Parmi les 20 bureaux de poste ouvert dans le Gard, celui de notre secteur est Calvisson (horaire unique de 9 à 13h)
En complément pour les opérations courrier/colis (pas de financier), les gens peuvent également se rendre aux 11 « carrés entreprises » (adossés aux centre courrier colis, pour les particuliers également) ouverts jeudi 26/3 et vendredi 27/3 pour cette semaine et à compter de la semaine prochaine ouverts les mercredi, jeudi et vendredi uniquement, même horaires que les bureaux de poste 9-13h sur tout le département du Gard :
Pour notre secteur : Plateforme courrier colis Sommières
NOUVELLE ORGANISATION FACTEURS :
Il n’y aura pas de distribution du courrier/colis/presse/LRAR par les facteurs (ni collecte/remise mairies/entreprises), fermeture des accueils carré entreprises demain mercredi le 25/3 et samedi 28/3 pour cette semaine.
A partir de la semaine prochaine,la distribution courrier/colis et l’accueil carré entreprises se feront uniquement les mercredis, jeudis et vendredis (en principe, jusqu’à la fin de la crise, mais susceptible d’évoluer, je vous tiens au courant)
Pour toutes questions :
INFORMATIONS (particuliers/entreprises/collectivités) :
Vous pouvez consulter le lien suivant qui traite de toutes les questions que se posent les utilisateurs des services postaux qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.
https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/
Solidarité Occitanie : Approvisionnement local
Je me fais livrer les produits d’iciEn Occitanie, nous faisons preuve de responsabilité et nous restons confinés. Un site mis en place par la région Occitanie qui recense les producteurs et commerçants pouvant livrer: cliquer ici « Plus que jamais, l’économie régionale a besoin de notre solidarité. Restons chez nous, les producteurs locaux et commerçants de proximité s’organisent pour nous livrer à manger. Tous ensemble nous pouvons soutenir leur activité en consommant local. » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie *********************************************************************************************************** Cartographie participative des circuits courts !Dans cette période de crise sanitaire, on a besoin de vous pour maintenir et développer les circuits courts fermiers ! Un site mis en place par la FD CIVAM qui recense les circuits courts encore en action sur le territoire : cliquer ici Attention, nous vous rappelons que pendant cette période, il est essentiel de limiter ses déplacements au strict minimum et que les gestes “barrière” doivent être appliqués dans toutes les situations, notamment lors de vos achats en circuits courts. Pour plus d’informations, consultez la rubrique “Information Covid -19” |