Démarches pour les personnes âgées
Aide ménagère :
L’aide-ménagère à domicile est une prestation sociale extra-légale attribuée sous certaines conditions aux personnes âgées.
Leur objectif est de permettre le maintien à domicile ou dans un foyer logement de la personne âgée, qui en raison de son état de santé et/ou de dépendance ne peut plus faire face, ni procéder aux tâches d’hygiène et d’entretien de son lieu de séjour.
Aide social pour frais d’hébergement :
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. L’aide sociale à l’hébergement est une aide qui peut être versée par le conseil départemental aux personnes ayant des ressources financières limité.
Pour bénéficier de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), il faut : avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail), résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité, avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées :
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vise à garantir un minimum de ressources aux personnes dont les revenus sont peu élevés. Elle ne peut pas être versée avant l’âge de 65 ans ou avant l’âge légal de départ à la retraite dans certaines situations (inaptitude ou incapacité permanente d’au moins 50%).
Le montant de l’Aspa dépend des ressources du bénéficiaire et de sa situation familiale (seul ou en couple).
Il existe aussi un minimum de retraite.
Allocation Personnalisée d’Autonomie :
L’APA ( allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement.