Arrêtés préfectoraux
Arrêté préfectoral du 2 aout 2024
Depuis plusieurs jours un temps plus chaud s’installe dans le département avec des températures plus élevées que la normale et peu de perspectives de précipitations dans les jours qui viennent, ce qui conduit au placement du département en vigilance orange canicule.
Le comité de la ressource en eau, réuni ce 1er août 2024, a analysé la situation et à émis ses observations sur cette situation.
La baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes est générale sur l’ensemble du département, l’humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des culture s’accroît avec l’augmentation des températures.
Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de placer 7 zones du département en vigilance afin d’inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable vis-à-vis de la gestion de l’eau. La situation sur le bassin versant de l’Ardèche, analysée par le département éponyme, nécessite des premières mesures de restriction des usages et il est donc classé en alerte sécheresse.
Ainsi la situation est la suivante :
Zone en situation d’alerte :
- Ardèche
Zones en situation de vigilance :
- Vidourle
- Arre
- Hérault
- Gardons amont
- Gardon aval
- Cèze amont
- Cèze aval
Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour
l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre
10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les
communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de l’été.
Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le site VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/
AP_20240802_Restriction_Secheresse_vf
30 octobre 2023
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 30-2023-11-02-00001
instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard
Après consultation des membres du comité de la ressource en eau, le 31 octobre, monsieur le Préfet du Gard a décidé de placer les zones de la Cèze aval, du Gardon aval, du Vidourle et de la vistrenque- costières en vigilance et de lever les restrictions sur le reste du département.
Ainsi la situation est la suivante :
Zones en situation de vigilance :
- Cèze aval,
- Vidourle,
- Gardon aval
- Vistrenque et Costières
Pas de mesures de restriction sur le reste du département.
Rappel des mesures liées au seuil de restriction :
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement
écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si
la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les
communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable.
Selon l’évolution de la situation, Monsieur le Préfet du Gard pourra être amenée à réviser le niveau de restriction des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le nouveau site VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/