Adopter de bons réflexes pour trouver une réponse à un besoin de soins non programmés
Communiqué : action d’information et de sensibilisation de promotion du bon usage du système de santé et d’amélioration de la prise en charge de tous.
Chaque année en Occitanie nous dénombrons plus 400 000 passages au sein des services d’urgences qui relèveraient d’une prise en charge par la ville en médecine générale.
Médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, dentistes, sages-femmes et l’ensemble de la communauté des professionnels de soins primaires sont la porte d’entrée de notre système de santé.
Tous les usagers de notre système de santé sont invités à adopter de bons réflexes pour trouver une réponse à un besoin de soins non programmés.
Tous que les professionnels, et notamment les médecins traitants, sont le premier recours en cas de besoin de soins non programmés.
En préfiguration du Service d’Accès aux Soins, dont la généralisation se poursuivra en 2023, la campagne rappelle à nos usagers du système de santé la nécessité d’appeler le 15 avant de se déplacer vers un service d’urgences.
Cette campagne qui promeut l’usage pertinent des services d’urgences doit également permettre de soulager les équipes médico-soignantes des établissements concernés et améliorer la qualité de prise en charge.
Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Pierre RICORDEAU