N°14 - Novembre 2014

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LE MOT DU MAIRE

Nous vous présentons dans ce journal la liste des délégations dans les différents organismes de coopération intercommunale et notamment, les instances de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.

Participer activement à ces instances est très important. La Communauté de Communes n’est pas une entité abstraite. C’est 17 communes, plus de 20.000 habitants et de nombreux services.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Pays de Sommières  se trouve à un tournant important.

La suppression de la taxe professionnelle en 2011 puis maintenant  la baisse des dotations de l’état et les dépenses nouvelles liées aux nouveaux rythmes scolaires ont déséquilibré son budget. Dans les mois qui viennent, la Communauté de Communes va devoir prendre des décisions pour diminuer ses dépenses et/ou augmenter ses recettes. Certaines ne seront pas faciles à prendre. Je participerai bien sûr à ces prises de décisions et mon rôle d’élu responsable sera d’assumer et d’expliquer ces choix.

La situation financière de la commune n’est pas meilleure. Elle nous obligera certainement à prendre des décisions difficiles sur lesquelles je reviendrai, en toute transparence, dans les prochains  mois.

Avec la rentrée, les associations ont repris leurs activités. Elles participent pleinement à la vie du village, et je me réjouis de voir leur dynamisme et le succès qu’elles rencontrent. 

 

Bernard Chluda

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LA MAIRIE FAIT PEAU NEUVE

À l’écoute des réactions de très nombreux habitants, et en accord avec le personnel administratif, l’accueil de la mairie a été modifié afin d’être plus agréable et plus fonctionnel. Ces travaux ont été réalisés par nos employés municipaux.

De nouveaux horaires d’ouverture au public seront également mis en place à partir du 10 novembre 2014 :

• Lundi, mardi, mercredi : 15h - 17h

• Jeudi : 9h30 - 11h30

• Vendredi : 15h - 18h30

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MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU P.L.U.

Le conseil municipal a décidé de procéder à une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.

Cette procédure vise à moduler le risque d’inondation des zones riveraines du ruisseau Font-Gaillarde en prenant en compte une étude hydraulique réalisée en 2005, et à intégrer la zone de protection liée à l’inscription au titre des Monuments Historiques de certaines parties du château d’Aujargues.


Le dossier de modification simplifiée du PLU sera mis à disposition du public pendant un mois :

du 17 novembre au 19 décembre 2014

en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat et sur le site internet de la commune www.aujargues.fr

En mairie, un registre permettra de recueillir les observations du public.

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ENTRETIEN SANS PESTICIDE : QUELQUES EXPLICATIONS

La planète est malade : réchauffement climatique, eaux polluées, sols pollués, disparition anormalement rapide d’espèces animales et végétales…

L'environnement doit être préservé et valorisé, il en va de notre survie.

En 1992, la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio a marqué une prise de conscience mondiale des risques pesant sur la planète.

Celle-ci a débouché sur un programme d'actions pour le XXIè siècle : l'Agenda 21.

 

Penser globalement, agir localement.

Il n’y a pas de grands ou de petits projets. Il y a ceux que l’on fait et ceux que l’on ne fait pas.

Entre fatalisme, politique de l’autruche et catastrophisme, il y a de la place pour des actions concrètes, modestes et immédiates.

La France est le second consommateur mondial de pesticides, et le premier en Europe !

Ces produits sont concentrés sur des surfaces très imperméables (routes, dalles béton, trottoirs), à proximité de caniveaux et finissent inévitablement dans les rivières.

Les pesticides ont une durée de vie de plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui leur laisse le temps de polluer nos réserves en eau et nos sols.

Le bon côté, c'est qu'on peut le faire tout de suite. On ne dépend pas de l'État ou d'autres instances. Le mauvais côté, c'est que maintenant qu’on en connait l’usage, se passer des pesticides est difficile, car si c'était facile, on l'aurait fait depuis longtemps !

 

Il n'y a pas de produit chimique non polluant.

Une loi récemment adoptée par le Parlement prévoit d'interdire l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics à l'horizon 2020, et dans les espaces privés à l'horizon 2022. Alors pourquoi attendre ?

 

Le seul produit chimique qui ne pollue pas est celui qu'on ne met pas.

Pour arriver à réduire l'utilisation des produits chimiques, il faut comprendre et accepter qu'il faille plus de temps pour le désherbage. Donc on ne peut pas tout désherber : il faut supporter le verdissement.

L'herbe, aussi mauvaise soit-elle, n'est pas sale !

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COMMERCE AMBULANT

Tous les jeudis, à partir de 10h30, la place de l'église s'anime avec l'installation de l'étal du boucher ambulant.

Nous souhaitons pleine réussite à ce jeune Aujarguois.

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IL Y A 60 ANS... LES RECONNAISSEZ-VOUS ?

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COMMISSIONS COMMUNALES ET REPRÉSENTATIONS INTERCOMMUNALES

 

Afin de gérer les affaires de la commune, des commissions communales existent par thématique.

Voici les thèmes et les membres de ces commissions :

- Commission «appel d’offres» : Bernard Chluda (président), Philippe Dacier, Michel Tasa, Robert Grégoire
- Commission «finances» : Michel Tasa, Daniel Laval, Sandrine Lescoffier, Marie-Claude Poulet

- Commission «urbanisme» : Philippe Dacier, Robert Grégoire, Daniel Guilhaume, Sandrine Lescoffier

- Centre Communal d’Actions Sociales : Odette Dato, Marie-Claude Poulet, Maria Baeza, Françoise Tasa

Les membres du conseil municipal représentent également la commune d’Aujargues dans les instances suivantes :

Délégations syndicats intercommunaux

Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau potable : Philippe Dacier, Brigitte Vignal
Syndicat Mixte d’Électrification : Philippe Dacier, Michel Tasa - suppléantes : Christelle Iborra, Sandrine Lescoffier
Syndicat Mixte de Défense de la Forêt : Robert Grégoire, Daniel Guilhaume
Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Nord Sommièrois : Robert Grégoire, Bruno Valenti
Pays Vidourle- Camargue : Michel Tasa, suppléante: Danielle Tsitsichvili

Représentations commissions de la Communauté de Communes du Pays de Sommières

Bureau Communautaire : Bernard Chluda, vice-président délégué petite enfance et jeunesse
Conseil Communautaire : Bernard Chluda, Philippe Dacier
Commission affaires scolaires et périscolaires : Odette Dato, Audrey Alexandre
Commission finances : Michel Tasa, Marie-Claude Poulet
Commission culture et patrimoine : Danielle Tsitsichvili, Bruno Valenti
Commission affaires sociales et habitat : Marie-Claude Poulet, Danielle Tsitsichvili 
Commission développement économique : Michel Tasa, Robert Grégoire
Commission collecte et valorisation des déchets : Philippe Dacier, Odette Dato
Commission petite enfance et jeunesse : Daniel Laval, Christelle Iborra
Commission Environnement et développement durable : Daniel Guilhaume, Robert Grégoire
Office du Tourisme de Sommières : vice-président Philippe Dacier, délégué de la CCPS
Syndicat de traitement des déchets « Pic et Étang » : Philippe Dacier, délégué suppléant de la CCPS

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13 JUILLET : REPAS PLUVIEUX ET HEUREUX !

L'après-midi a débuté par un concours de boules avec la participation de 14 équipes. L'apéritif, offert par la mairie, a ensuite  permis de réunir petits et  grands pour un moment de convivialité avec remise de coupes aux deux équipes gagnantes.

 

 

 

 

Puis, environ 140 personnes ont apprécié le repas en plein air, l'animation par l’association Octavia, et un incontournable : la retransmission du match de la finale de la Coupe du Monde, Allemagne-Argentine !

L'arrivée de la pluie n'a découragé personne et le déménagement des tables vers l'intérieur du foyer s'est organisé dans la bonne humeur.

Enfin, les enfants ont pu faire une retraite aux flambeaux "humide" dans les rues du village.

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13 SEPTEMBRE : JOURNÉE DES ASSOCIATIONS

Les associations d'Aujargues ont présenté leurs activités par une belle après-midi ensoleillée.

Étaient présentes : EMI-FORM, RALLYE TERRE D’AUJARGUES, TENNIS DE TABLE, SUD-MED, HELLO, ACCÈS NATURE, LE PHARE, L’AJA, OCTAVIA, AUJ’ARTS’GUES, LES P’TIS LOUPS, BLACK ANGEL’S COUNTRY et ENTRAIDE ET LOISIRS.

Les Aujarguois, ont également pu profiter de démonstrations de ping-pong, de bridge et de country dance.
Après le verre de la convivialité offert par la municipalité, la plupart ont prolongé la soirée avec un repas tiré du sac et l'animation de District 07.

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20 SEPTEMBRE : JOURNÉE DU PATRIMOINE

Le thème choisi cette année au niveau national  était :

 « Nature et Patrimoine »

La première animation de la journée était donc la découverte matinale du patrimoine naturel d'Aujargues.

Durant deux heures de balade sur les sentiers d'Aujargues, 25 personnes ont pu découvrir les plantes comestibles de notre campagne.

Ces plantes que nous voyons tous sur le bord des sentiers sans savoir les nommer et encore moins les manger !

La deuxième animation se déroulait au foyer socioculturel : l'exposition

"Regards de deux artistes d'Aujargues sur le patrimoine naturel"

La veille, le vernissage de cette exposition, a connu un franc succès avec notamment la présence de Jean-Claude HERZOG, président de la CCPS et de Christian VALETTE, conseiller général.

Les deux artistes qui exposaient, Frédéric Jacques TEMPLE et Daniel GUILHAUME, ont pu donner aux visiteurs des explications au sujet de leurs œuvres.

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AGENDA

8 novembre : atelier poterie de 9h30 à 12h au foyer socioculturel (association Auj’Arts’gues)

9 novembre : loto à 15h au foyer socioculturel (association Auj’Arts’gues)

11 novembre : commémoration de l’Armistice de 1918 (Monument aux Morts – 10h)

21 novembre : apéro-concert avec les groupes Légende et District 07 (association Octavia)

21-22-23 novembre : exposition de peinture au temple (association Auj’Arts’gues)

13 décembre : Noël des enfants

14 décembre : Repas des Aînés

21 décembre : Chants de noël à 16h au temple (association Auj’Arts’gues)


25 décembre 2014 et 1er janvier 2015 : la collecte des bacs verts / ordures ménagères est maintenue.

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ÉTAT CIVIL

Naissance

Éléa SODA DEHAEZE le 25/08/2014

 

Mariages

Michel GRÉGOIRE et  Jacqueline DAVID le 12/07/2014

Philippe DACIER et Rémy GIRARD le 20/08/2014

 

Décès

Dylette Guiraud le 17/10/2014

Dans le précédent bulletin municipal, nous avons omis de mentionner le décès de Véronique Lepage le 7 Août 2013 .

Nous présentons nos excuses à la famille pour cet oubli.

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Publication « Le journal municipal d’Aujargues »

Comité de rédaction : Bernard Chluda, Philippe Dacier, Sandrine Lescoffier

Réalisation/mise en page : Sandrine Lescoffier