SECHERESSE  :

Par arrêté préfectoral du 14 septembre 2020,

le  secteur Vidourle est placé en niveau de crise


 

 

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département. Des débits du Vidourle très faibles ont été mesurés, et de nombreux assecs et ruptures d’écoulement ont été par contre constatés sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur les zones d’alerte Vidourle et Gardon aval.
Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse estivale.
Pour ces prochains jours, des températures élevées sont annoncées, mais les prévisions relatives aux précipitations restent incertaines. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.
Le préfet du Gard a  décidé de placer en crise le secteur du Vidourle,

En niveau de crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.
Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 23 septembre prochain.
Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.

Des informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

 

-------------------------------------------------

Nous vous remercions par avance de bien vouloir partager ces informations avec votre voisinage qui ne serait pas abonné aux bulletins municipaux d'information par e-mail.

L'équipe municipale