Bonjour,

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine. La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD.

En ce qui concerne notre commune, le changement de fréquences aura lieu

mardi 6 novembre 2018

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Toutes les informations à connaître pour continuer à recevoir la TNT sont disponibles sur le site :

recevoirlatnt.fr

Le Gouvernement propose une aide à la réception, attribuée sous certaines conditions, pour assurer la continuité de la réception TV lors des réaménagements de fréquences.

Cette aide, disponible depuis le 5 avril 2016, concerne les zones spécifiques concernées par les changements de fréquences. Ces différentes zones et leur calendrier sont précisés sur la carte affichée sur le bloc à gauche de cette page.

Il vous est possible de demander une aide jusqu’à 6 mois après la date de changements de fréquences indiquée en légende de cette carte.
Si vous ne recevez plus correctement la TNT après les changements de fréquences, l’aide à la réception peut vous dédommager des travaux que vous avez entrepris pour y remédier. Elle concerne uniquement les résidences principales des foyers concernés.

Son montant est de :

• 120 € maximum, pour une adaptation de l’antenne râteau

• 250 € maximum, pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, fibre, câble)

Cette aide est réservée aux téléspectateurs qui :

• ont déclaré détenir un poste de télévision sur leur feuille de déclaration de revenus,

• reçoivent exclusivement la télévision en mode hertzien (antenne râteau),

• et sont situés dans une zone couverte par la TNT concernée par les changements de fréquences.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives demandées (factures) dans les délais impartis. Pour vous aider dans votre démarche, des modèles d’attestation et de documents sont disponibles en cliquant sur ce lien.

L'aide à la réception est attribuée sans conditions de ressources.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir partager ces informations avec votre voisinage qui ne serait pas abonné aux bulletins municipaux d'information par e-mail.

L'équipe municipale

---

Horaires d'ouverture de la mairie :
• Lundi, mardi, mercredi : 15h00 - 17h00
• Jeudi : 9h30 - 11h30
• Vendredi : 14h30 - 18h00